13 - semaine 2608 Russie retour2

Publié le par mongolie2012

 

Les photos sont dans l'album  Russie 0819, à la fin; elles commencent par un x

 

 

Lundi 20 Août – Moscou J-9

 

xSCN08694° au réveil, ça réveille !!!! Bernard déplace le 4x4 pour l’exposer au soleil et Marianne se déplace comme un petit ramoneur, son échelle au bout du bras !

Nous sommes à 120 km de Novosibirsk, ville à partir de laquelle nous allons refaire, en sens inverse, les 5 mêmes étapes qu’à l’aller jusqu’à Ufa.

50 km avant Novosibirsk, panneaux de travaux, 70 à l’heure, puis 50, puis 30 mais aucun chantier. Bernard ne ralentit donc pas (roule à 90), mais quelques kilomètres plus loin, la police nous arrête pour excès de vitesse par rapport au panneau 30… Le policier lui prend son permis international et l’invite à s’assoir dans la voiture… il lui réclame 100 $. Sans forcer son talent, Bernard fait celui qui ne comprend pas, tout en expliquant qu’il n’a pas de dollars. Après 10 mn de « discussion », le policier abandonne et rend les papiers.

Le paysage est le même qu’à l’aller, archi-plat.

 

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Dans Novosibirsk, un peu perdus, nous demandons notre chemin et un russe nous conduit sur la route de Omsk où nous retrouvons les files de camions.

Nous nous arrêtons au même petit motel qu’à l’aller : même refus de la patronne de nous louer une chambre (????) ; nous dormons dans le 4x4 sur le parking de la station essence adjacente.

 

 

Mardi 21 Août – Moscou J-8

 

Température plus clémente 16°, nous prenons le petit déjeuner à l’arrière du 4x4.

Nous retrouvons les files de camions et les russes qui doublent comme ils jouent à la roulette russe : dépassement en haut des côtes, sur les lignes continues, en se rabattant au dernier moment obligeant souvent la voiture d’en face à ralentir, etc.

Comme nous allongeons notre parcours de retour (via Saint-Pétersbourg) et que les pneus sont déjà bien fatigués, Bernard décide de les changer à Omsk. Comme d’habitude chez Toyota, nous sommes très bien accueillis, mais le spécialiste pneus n’a pas ceux recherchés. Après quelques coups de téléphone et une recherche sur le web, il trouve un vendeur qui a 4 pneus du modèle souhaité. Toyota met à notre disposition, non seulement un pick-up pour aller les chercher , mais également un chauffeur et le commercial qui parle anglais. Heureusement, car dans cette ville de 1,2 millions d’habitants (7e ville de Russie), nous n’étions pas près de trouver l’échoppe… A notre retour vers 17 heures, le véhicule est pris immédiatement en atelier, Bernard est invité à assister aux opérations. Le mécano est plus que consciencieux ; il vérifie en plus la suspension, la direction, les plaquettes de freins , effectue le graissage des ponts, ..etc. Beaucoup de personnes de Toyota viennent voir l’équipement du véhicule. Nous repartons vers 19h30 et Bernard est tranquillisé car le spécialiste des pneus a dit : vos pneus sont « épuisés » (« exhausted ».

Le temps de sortir de la ville, nous n’avons pas vraiment le choix de notre hébergement : un motel routier avec des cloisons « en carton » et la chambre à côté des sanitaires communs !!!!

 

 

Mercredi 22 Août – Moscou J-7

 

xSCN0882A 8h45, lorsque nous partons le parking du routier est déjà vide.

Nous retrouvons la mauvaise route via Isim (pour éviter le Kazakstan), rien n’a changé depuis l’aller sauf les tournesols qui sont en fleurs.

Il fait un beau soleil et décidons de bivouaquer dans la campagne. Nous nous enfonçons un peu dans les champs, nous trouvons un emplacement près d’un grand hangar en tôle (qui doit servir à abriter les engins pendant l’hiver) et demandons l’autorisation à un gardien qui semble loger sur place. Nous nous installons en montant la base pour avoir une température plus clémente : en effet, dès que le soleil baisse, il fait vite frisquet.

 

 

Jeudi 23 Août – Moscou J-6

 

Bernard, qui se lève toujours le premier, a la surprise, en soulevant la fermeture de la tente, que celle-ci est givrée et que le paysage l’est également !!!! il fait 4°… nous apprécions d’avoir monté la base la veille pour prendre le petit déjeuner. Le soleil chauffe vite et nous partons à peine plus tard que les autres matins.

C’est les moissons : compte tenu de la dimension des parcelles cultivées, un même champ est moissonné par plusieurs engins simultanément.

Moissonnés ou pas, tous ces champs font de belles taches « jaune d’or » dans le paysage. Entre les grandes parcelles de culture, des rangés d’arbres créent un contraste plutôt esthétique.

Nous traversons Kurgan, puis Celjabinsk et trouvons un petit motel routier plutôt correct, chambre avec salle de bain.

 

 

Vendredi 24 Août – Moscou J-5

 

Au matin, nous ne profitons guère de la douche qui fonctionnait bien la veille : elle ne laisse couler qu’un mince filet d’eau BRULANTE… Etant donné que les motels ne proposent que des petits déjeuners « à la russe » (vrai repas avec soupe à la viande…), nous avons pris l’habitude de quitter le motel et de nous arrêter quelques kilomètres plus loin pour un petit déjeuner à notre goût.

Nous quittons la Sibérie et traversons l’Oural avec une forêt de résineux et bouleaux de chaque côté de la route.

La circulation est très dense dans les deux sens et doubler est un exercice périlleux… conduire demande une vigilance de tous les instants.

Nous prenons le contournement d’Ufa, les panneaux indiquant IKEA, AUCHAN, CASTO sont immenses et ceux indiquant les directions très petits…de plus, un très gros orage éclate… les panneaux peu visibles nous font manquer la direction de Moscou et nous devons faire demi-tour pour trouver le bon chemin. Moscou est encore à 1315 km, mais nous y serons peut-être plus tôt que prévu.

Nous trouvons une chambre dans un motel routier propre mais sommaire.

 

 

Samedi 25 Août – Moscou J-4

 

Nous prenons la direction de Kazan sous un ciel très nuageux avec des épisodes de pluie. A une station essence, nous nous apercevons que nous avons gagné 2 heures et décidons de rechercher une connexion internet à l’entrée de Kazan : au centre des télécoms, refus de nous laisser connecter notre ordinateur et incapacité à nous vendre une carte wifi…

Nous décidons de repartir. Comme dans beaucoup de centre villes les grandes directions ne sont pas indiquées, nous demandons notre chemin à un russe en 4x4 à côté de nous au feu rouge, il nous fait signe de le suivre et nous traversons la ville à la vitesse russe… nous apercevons rapidement le centre historique (mosquée, église, etc.) qui aurait bien mérité une visite.

 

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Quelques kilomètres après Kazan, nous nous arrêtons dans un grand motel tout neuf, très propre, avec sanitaires communs immenses et luxueux. Seul inconvénient, il y a une fête à l’étage au-dessus qui se termine, comme annoncé, à 23 heures.

 

 

Dimanche 26 Août – Moscou J-3

 

Soleil au réveil avec espoir que cela dure toute la journée pour pouvoir faire un bivouac ce soir. Après Novgorod, nous apprécions la route à 2x2 voies bien roulante ce qui nous permet d’atteindre Suzdal vers 17 heures. Nous nous installons dans un parking gardé, montons la base… heureusement car le soleil se cache et la pluie arrive !!!!! Dans l’hôtel adjacent, soirée concert qui tiendra Marianne éveillée assez tard, Bernard s’endort rapidement après une épuisante journée de conduite.

 

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