15 - semaine 0909 - Russie retour 3

Publié le par mongolie2012

 

Lundi 3 Septembre – Saint-Petersbourg

 

DSCN1011

Ce matin temps couvert mais il ne pleut pas… enfin pas encore…. Le centre de Saint-Petersbourg est jalonné de nombreux canaux. Nous longeons celui qui est à côté de notre auberge et atteignons la cathédrale « du sang versé » : l’intérieur est entièrement décoré de tableaux réalisés en mosaïque, une petite exposition montre des photos de l’état de la cathédrale à la fin de la période communiste… un gros travail de restauration a été fait depuis. Elle doit son nom au fait que le Tsar Alexandre II, qui a subi en tout huit attentats, a été touché mortellement devant cette cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1005   DSCN1006

 

DSCN1007   DSCN1010

 

Nous poursuivons notre visite par le jardin d’été qui a été ré-ouvert au public en mai dernier après avoir été entièrement restauré.

 

DSCN1013Lorsque nous en sortons et atteignons le pont pour traverser la Neva afin de nous rendre à la forteresse Pierre et Paul, la pluie nous accueille.

Nous visitons deux sites dans cette forteresse : la cathédrale Pierre et Paul qui est la nécropole des Romanov. On y voit entre autres, le tombeau du Tsar Alexandre II en jaspe vert de l’Altaï ainsi que celui de son épouseMaria Alexandrovna, en rhodonite rose de l'Oural. Les restes de la dernière famille impériale assassinée lors de la révolution d’Octobre 1917 ont été ensevelis dans cette cathédrale en 1998.

Nous visitons ensuite le musée de l'ancienne prison du bastion Troubetskoï construit dans les années 1870-72 pour y incarcérer les adversaires politiques des tsars, des bolcheviks. Les noms des prisonniers de la forteresse, l'histoire de la prison politique, dont on ne s'évadait pas, sont le thème de la visite. Cette prison fut fermée définitivement en 1924 et transformée en musée.

Par deux autres ponts et en passant devant la bourse, nous revenons dans le centre ville pour y déjeuner. En passant devant le musée de la marine, nous apercevons le port de Saint-Petersbourg où deux énormes bateaux de croisière sont amarrés.

Dans l’après-midi, nous continuons à déambuler sous la pluie pour voir différents lieux dont l’immeuble ancien dénommé « Le pont rouge » qui est un magasin affichant ses différents rayons en français.

DSCN1027Nous revenons fourbus à notre auberge après avoir visité un bâtiment qui, à notre grande surprise, est une église… encore une !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 4 Septembre – nous quittons Saint-Pétersbourg

 

Il fait soleil mais après avoir consulté la météo, nous avons décidé la veille d’abandonner le détour par l’Estonie et prenons la route directe pour aller vers la Lettonie, notre intention étant de faire route vers la Pologne où la météo est bonne dans la semaine à venir.

Après avoir traversé la ville de Pskov, nous trouvons la frontière plus tôt que prévu sur la carte. Comme il tard et le temps menaçant, nous ne voulons pas entamer les formalités ce soir. Nous demandons à des gens en train de couper du bois à côté de leur maison si nous pouvons bivouaquer près de chez eux et c’est avec un grand sourire que la jeune fille nous invite à nous installer.

 

DSCN1032   DSCN1033

 

 

Mercredi 5 Septembre – nous quittons la Russie

 

Réveil très humide, il a plu dans la nuit. Mais la pluie nous laisse un peu de répit pour le petit déjeuner et plier au sec, avant de recommencer à tomber.

A la frontière, file de camions impressionnante que nous doublons bien sagement… heureusement car, arrivés au niveau du poste de police, une garde russe surveille l’entrée à la jumelle. Les formalités se font simplement en 45 minutes. Nous venons de quitter la Russie après y avoir passé cinq semaines, dont deux à Irkutzk.

 

Impression finale sur la Russie

Nous ne renions pas ce que nous avons dit à l’aller. Nous ajoutons que la vie dans les grandes villes n’a rien à envier à nos grandes villes d’Europe occidentale : les magasins de grandes marques et de luxe, les femmes à la dernière mode, les voitures de bon standing, etc.

Que ce soit à la campagne ou dans les villes, nous avons toujours été bien accueillis et avons toujours trouvé des gens prêts à nous aider et nous rendre service. Nous n’avons par ailleurs jamais ressenti de climat d’insécurité, que ce soit à la campagne, dans les villes ou dans les transports en commun, et même à pied ou en tram, lorsque nous rentrions tard le soir à Irkutzk.

Ajoutons que, sur notre chemin du retour, quatre endroits nous ont marqués et valent un détour : Irkutzk et le Lac Baïkal, Moscou et Saint-Petersbourg. Au final, nous gardons un très bon souvenir de la Russie et des Russes rencontrés qui ont effacé, dans notre tête, le cliché télévisuel du « russe nouveau riche ».

 

Nous pénétrons dans l’espace européen par l’Estonie, les formalités de déroulent en 30 minutes. Nous traversons une « petite pointe » du territoire estonien et après un quart d’heure de route, nous sommes déjà en Lettonie.

L’impression est tout de suite différente car les maisons sont en dur, les entourages de maisons et de fermes sont tondus et fleuris. Nous nous retrouvons un peu plus « chez nous ».

Après un pique-nique au soleil, nous atteignons Riga, la capitale, en début d’après-midi. L’office de tourisme nous dirige vers une auberge de jeunesse en plein centre ville et nous garons le 4x4 dans un parking gardé 24h/24 au centre ville.

P1010109   P1010110

 

P1010111   P1010112 

 

Il fait soleil et nous partons immédiatement à la découverte de cette vieille ville pimpante : nous commençons par monter au 2e étage de l’église Saint-Pierre d’où nous découvrons l’ensemble de la ville. Nous nous promenons dans les rues bordées de belles maisons anciennes, la ville est également parcourue de nombreux canaux. Nous découvrons un pont où, comme à Innsbrück, les amoureux viennent accrocher un cadenas, le tout sur fond d’un monument public à la liberté retrouvée !!!!!

 

P1010119   P1010118

 

P1010123Nous prenons une bière au soleil sur une place avec comme décor la « maison du chat » et nous dinons dans un restaurant de spécialités de la mer Baltique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 6 Septembre – en route pour la Mer Baltique (Lettonie)

 

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au grand marché de Riga : plusieurs halles et un marché extérieur avec profusion de fruits et légumes, saumon… nous revenons très chargés : nectarines, tomates, raisin, framboises, saumon fumé qui se révèlera excellent, etc.

Nous terminons notre visite du vieux Riga par la visite de la maison d’un des premiers pharmaciens qui s’installa à Riga.

 

P1010131   P1010133

 

P1010134   P1010135

 

Vers 13 heures, et comme il fait beau, nous quittons Riga pour la station balnéaire de Ventspils au bord de la Baltique.

Dans un camping immense et très luxueux, le temps étant menaçant, nous louons un bungalow où nous pouvons cuisiner les bons légumes achetés à Riga le matin même.

 

 

Vendredi 7 Septembre – côte Baltique de Lettonie à Lituanie

 

Nous allons à la plage… la Baltique ça décoiffe !!!! Nous faisons un tour de cette cité balnéaire très fleurie, avec de très belles villas ; des vaches originales jalonnent la ville, tout est fait pour des vacances en famille.

 

DSCN1040   DSCN1047

 

Nous prenons la route côtière dont une partie est une piste à l’européenne, mais nous n’avons pas de vue et très peu d’accès à la mer… un peu déçus…

A 17 heures, nous passons en Lituanie sans aucune formalité bien sûr. Dans cette région, les différents cultes cohabitent et l’on voit successivement des églises orthodoxes, catholiques ou luthériennes.

De très nombreux campings sont indiqués le long de la côte, que ce soit en Lettonie ou en Lituanie, mais pas de motels. Par contre, les campings proposent des chambres et nous optons pour un petit studio pour la soirée (nous sommes en Lituanie à quelques kilomètres de Klaipeda). Avant le dîner, nous parcourons les 500m qui nous séparent de la plage mais le vent et les rouleaux nous dissuadent de nous baigner !!!.

 

 

DSCN1050   DSCN1051

 

DSCN1049   DSCN1052

 

 

Samedi 8 Septembre – vers la Pologne et Varsovie

 

Nous parcourons le marché de Klaipeda à la recherche d’un saumon fumé aussi bon que celui acheté sur le marché de Riga. En effet, ce dernier a été consommé sans modération !!!! mais nous revenons bredouille.

Nous approchons de la frontière et nous avons une très bonne impression des pays baltes qui donne envie d’y passer des vacances tranquilles : les gens semblent bien vivre, dans un pays propre et bien organisé, le niveau de vie semble bon.

Vers 15 heures nous entrons en Pologne et faisons étape dans un hôtel où se déroule une fête de famille avec orchestre typique et costumé, mais cela ne nous empêche pas de dormir.

 

 

Dimanche 9 Septembre – Varsovie

 

DSCN1054Du soleil… !!!! ENFIN !!!! Après un pique-nique dans la forêt, nous arrivons vers 14 heures au centre de Varsovie car beaucoup de portions de route sont toutes neuves et ça roule bien. De nombreux chantiers en cours préfigurent une belle autoroute d’ici quelque temps. Nous remarquons également des églises toutes neuves et modernes : quatre en 200 kilomètres (effet St Jean Paul II ???).

 

Nous garons le véhicule dans le quartier près du palais de la culture et partons à pieds pour l’auberge que nous avions trouvée sur internet. Elle est complète et nous dirige vers une autre, également très centrale, où nous allons à pieds. Cette dernière nous propose une chambre avec balcon et salle de bain au 2e étage, ce qui, pour les jeunes que nous sommes, convient très bien (et à un prix de jeune !!!!). Nous devons malgré tout aller près de la gare centrale pour trouver un parking gardé 24h/24 pour garer le 4x4.

Nous dinons à l’auberge et cuisinons dans la cuisine commune super équipée, tout l’ameublement de l’auberge sort de chez Ikea.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article