14 - semaine 0209 Moscou et St Petersburg

Publié le par mongolie2012

 

Lundi 27 Août – Moscou J-2 - Suzdal

 

Le principal monastère étant considéré comme un musée, il est fermé ce jour mais nous visitons un autre grand monastère avec une cathédrale datant de 1225 et une ancienne église en bois.

A l’intérieur du monastère, nous visitons également un musée avec des icônes très anciennes et très belles.

 

P1010047   P1010052

 

DSCN0905   DSCN0906

 

Après pique-nique sur le parking du monastère, nous prenons la route de Moscou, belle route de 2x2 voies mais avec toujours beaucoup de camions. Nous arrivons à Moscou avec deux jours d’avance.

Pour rejoindre notre bivouac envisagé dans un parc, en suivant les indications du GPS, nous prenons le périphérique extérieur : il comporte 5 voies archi bondées, ça n’avance pas et ça double dans tous les sens, la voie d’arrêt d’urgence étant même utilisée… c’est stressant.

Nous arrivons au parc Luzniki, tardivement, et les gardes nous refusent l’entrée à trois endroits différents.

Nous cherchons vainement un parking gardé et dans une rue nous demandons à un poste de police où en trouver un. Les policiers nous invitent à dormir dans la rue près du poste de police. Faites ça à Paris !!!!

 

 

Mardi 28 Août – Moscou

 

DSCN0916Réveil dans la rue et sous une petite bruine… Dans une boulangerie repérée la veille, nous achetons de bons pains au chocolat et retentons côté piscine olympique l’entrée dans le parc, même refus des gardes… Nous prenons le petit déjeuner à l’arrière du 4x4 devant la grille et ensuite prenons la direction de la Place Rouge en espérant trouver un parking gardé.

Nous trouvons un parking souterrain indiqué 2,50 mètres, mais « ça touche » à quelques endroits… nous sommes sous une galerie de luxe et demandons à un bijoutier le chemin pour nous rendre au Godzillas Hostel (indiqué par un couple rencontré à la frontière de Tashanta, à l’entrée en Mongolie).

Sous la pluie, avec quelques difficultés, nous trouvons enfin cette auberge de jeunesse, tout à fait pour nous… : pour 4 chambres au 3e étage, il y a toilettes, salle de bains et cuisine équipée ce qui est bien pratique pour le petit déjeuner et le repas du soir. Nous partons récupérer le 4x4 afin de le garer au plus près, dans cette rue où il y a un immeuble de la police avec un millier de policiers qui y travaillent. Par ailleurs, l’auberge a 2 caméras qui surveillent l’entrée et une partie de la rue.

A 14h30 après un déjeuner rapide, cher et frugal, nous partons pour la Place Rouge, cette dernière est malheureusement couverte de gradins en préparation d’un spectacle de fanfares militaires de différents pays. Cette année, la Russie fête aussi le 200e anniversaire de la victoire sur Napoléon.

 

P1010069   P1010070    

 

DSCN0948   P1010062

 

Nous visitons la cathédrale Saint-Basile le bienheureux : cette dernière ne ressemble à aucune autre, c’est un assemblage de chapelles comportant chacune un clocher unique, et situées à des niveaux différents. A l’intérieur c’est un vrai labyrinthe et l’extérieur ressemble à du papier mâché ou un décor de cinéma.

 

P1010087   DSCN0923  

 

En face du Kremlin et sur le côté de la Place Rouge, nous visitons la somptueuse galerie marchande GUM ancien palais du XIXe : la galerie est luxueuse et toutes les grandes marques sont présentes.

 

P1010061   P1010066

 

C’est une journée de pluie intermittente et nous sommes contents de rejoindre l’auberge pour nous mettre au sec et faire notre popote. Nous rencontrons des « voyageurs » de tout âge, toutes nationalités et les échanges sont très sympa.

 

 

Mercredi 29 Août – Moscou

 

Au réveil, il pleut toujours et nous tardons pour nous mettre train… nous prenons le métro pour rejoindre le Kremlin : les escalators ont une pente vertigineuse et certains couloirs ont une déco avec sculptures et lustres.

 

DSCN0935   P1010090

 

DSCN0936

 

Nous entrons dans le Kremlin vers 13 heures et commençons la visite méthodique des 6 églises ou cathédrales… toujours sous la pluie. Elles sont toutes très anciennes (XVe et XVIe siècles) et très bien restaurées.

 

DSCN0941   DSCN0942

 

DSCN0945     DSCN0946

 

Dans l’une d’elle, nous avons le plaisir de rencontrer Sylvie. Leur contrainte de temps n’a pas changé et ils rentrent directement en France.

C’est très surprenant de trouver le centre politique de la Russie au milieu de cet ensemble religieux et historique. A différents endroits, des policiers montent la garde et lorsque nous coupons la route entre deux passages pour piétons, nous nous faisons remettre dans le droit chemin à coups de sifflet…

Retour par le métro. A la sortie de la station nous cherchons un magasin pour acheter de l’eau minérale et sur notre chemin, nous trouvons le cirque fixe de Moscou et comme nous avons été sages, nous avons droit à deux places de cirque en soirée…

 

 

Jeudi 30 Août – Moscou

 

Enfin le soleil !!!!! avec cependant quelques nuages et un vent bien frisquet...

Marianne part visiter le musée Pouchkine (peintres occidentaux XIX-XXe siècles) et Bernard retourne au Kremlin pour prendre des photos, mais le jeudi est jour de fermeture. En remplacement, il refait un tour dans le quartier de la Place Rouge.

 

P1010072   P1010064

 

P1010057   P1010073

 

A 13h30 nous nous retrouvons pour déjeuner dans un self-service italien : Sbarro, où nous dégustons d’excellentes salades et plats italiens facturés au poids.

P1010076L’après-midi, nous nous baladons dans différents quartiers dont le vieil Arbat, (rue piétonne et commerçante). Au pied de grands immeubles dont les angles sur tous les étages comportent des projecteurs, nous découvrons une petite église orthodoxe.

Retour à l’auberge en métro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 31 Août – nous quittons Moscou

 

Départ de l’auberge vers 11 heures pour Serguiev Possad dont le centre d’intérêt est un grand monastère. Ce dernier est en pleine activité, beaucoup de jeunes semblent venir pour y séjourner. Les bâtiments sont parfaitement bien entretenus, beaucoup de fleurs, mais très peu d’accès aux différents sites. Une grande ferveur religieuse se dégage de ce lieu.

 

P1010108   DSCN0970

 

P1010097   P1010099

 

P1010105   DSCN0973

 

Le temps étant maussade, vers 16 heures nous décidons de quitter cette ville pour nous avancer vers Saint-Pétersbourg. Nous ne trouvons pas de solution pour bivouaquer, ni ne trouvons de motel et, vers 20 heures, en dernier recours, nous décidons de dormir sur le parking gardé d’une station BP. Nous trouvons un self-service où nous dînons, des sanitaires très propres. Lorsque nous revenons à la voiture pour nous coucher, un couple russe avec 2 enfants sont garés derrière nous et cuisine dans un vent glacial. Nous apprécions de dormir à l’intérieur du 4x4.

 

 

Samedi 1er septembre – en route pour Saint-Petersbourg

 

Soleil, mais seulement 8° au réveil. Petit déjeuner « à la française » à la station service ; croissants, pains au chocolat…

Lorsque nous cherchons un endroit pour pique-niquer, nous sortons de l’axe qui va à Saint-Petersbourg et suivons une petite route, et nous arrivons… sur le parking d’un monastère !!!!

Beaucoup de travaux sur cette route pour réfection de la chaussée et finir la réaliser complètement en 3 voies. Tout au long du parcours, nous pouvons observer de belles maisons en bois dont une grande partie est en mauvais état ou abandonnées. Impression triste.

Nous arrivons sur Saint-Petersbourg en début de soirée et pour éviter de chercher un hébergement de nuit en ville, nous recommençons l’expérience de la station BP. Celle-ci est plus petite et le choix des plats est réduit.

 

 

Dimanche 2 Septembre – Saint-Petersbourg

 

Il bruine au réveil… Bernard déplace le véhicule sous le toit des pompes à essence pour plier « au sec »… La voie d’accès à Saint-Petersbourg est très large et majestueuse, bordée beaux immeubles et d’espaces verts. Nous trouvons facilement notre destination, garons le véhicule et, à pieds sous le déluge, nous rendons à l’auberge. Elle est complète et nous dirige vers une des trois autres du même nom dans la ville. Cette dernière est encore plus centrale, (à 10 minutes de l’Hermitage) et nous pouvons même rentrer le 4x4 dans la cour.

 

DSCN0976   DSCN0978

 

DSCN0977   DSCN1000

 

Toujours sous la pluie, nous partons ensuite à l’Hermitage où nous entrons à 14 heures. La fermeture est à 18 heures et le musée est fermé demain lundi.

Le palais est composé de 1000 salles, toutes différentes au point de vue décoration, la plupart ont un parquet de bois en marquèterie, beaucoup de marbre et d’or, un grand escalier majestueux, etc. La construction de ce palais a débuté en 1711 et il a été reconstruit et agrandi au cours du XVIII et XIX siècle.

 

DSCN0987   DSCN0995

 

DSCN0991   DSCN0989

 

Les collections vont de l’antiquité à nos jours, les peintures et l’art sont présentés par pays, du Japon aux Etats-Unis en incluant toute l’Europe.

Pour la France et la période fin XIXe-XXe, deux pièces sont consacrées à Matisse, deux également à Picasso, et de nombreux tableaux de Monet (le déjeuner sur l’herbe), Bonnard, Degas (les danseuses bleues), Seurat, etc. L’œuvre de Van Gogh est elle aussi bien représentée.

Dans les salles consacrées au mobilier, toutes les horloges fonctionnent et sonnent à l’heure bien que certaines aient trois siècles d’âge. Dans une salle, nous découvrons une « coupe de fruits » aux dimensions impressionnantes.

 

DSCN0988   DSCN0981

 

Nous sortons à la fermeture, les surveillantes des salles sont déjà prêtes à partir, sans avoir vu toutes les salles et nous avons traversé les dernières au pas de charge.

Il ne pleut plus et sur notre chemin, nous trouvons un établissement nommé « market place » qui propose une formule intéressante de choix de plats tout prêts ou à la commande.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article