10 - semaine 0508 IRKUTSK

Publié le par mongolie2012

 

Lundi 30 Juillet

 

DSCN0670Après une nuit dans notre « suite », et petit déjeuner sur le trottoir, à 7h45 nous sommes devant l’église bleue… à 8h30 Bernard appelle de nouveau Mondial Assistance, la dépanneuse promise à 8 heures n’est pas là… mais pendant cet appel, elle arrive ENFIN !!!!! A 9 heures le 4x4 est chargé et nous voilà partis pour 15 heures de route annoncées par le chauffeur. Il n’y a qu’un siège passager et un strapontin sans place pour les genoux et sans ceinture…

La route ne cesse de monter et descendre, varie de bonnes portions à portions très trouées, mais le chauffeur conduit bien, prudemment et maintient un bon rythme.

Nous longeons pendant plus d’une centaine de km le lac Baïkal, séparés de ce dernier par la voie du transsibérien.

Les marchands de fraises et autres baies abondent au bord de la route, notamment près du village de Baykal. A l’extrémité du lac, à Slyudyanka, ils sont remplacés par des marchands de poisson. Notre chauffeur s’arrête y faire ses achats.

 

DSCN0671   DSCN0672

 

Finalement, nous arrivons plus tôt que prévu, vers 21h30 sur le parking de la concession Toyota où le gardien de nuit attend pour fermer les grilles alors que Mondial Assistance nous avait affirmé que le paiement par carte était possible. Parallèlement, Bernard retéléphone à Mondial Assistance car ils ne nous ont toujours pas indiqué quel hôtel était réservé pour nous ni envoyé de taxi.

DSCN0674Après discussion avec le chauffeur, il appelle son patron qui arrive peu après. Il rédige la facture que nous avons exigée et, comme il n’y a toujours pas de taxi, accepte gentiment de nous conduire en ville (Toyota est à 10 km du centre d’Irkutsk) à un distributeur pour effectuer le paiement du remorquage et à l’hôtel que Mondial Assistance nous indique ENFIN !!!! Il est plus de 23 heures quand nous prenons possession d’une belle chambre. OUF !!!!!

 

 

 

 

Mardi 31 Juillet

 

A 8h30 nous partons chez Toyota. Un jeune qui parle anglais nous prend en charge immédiatement ainsi que le véhicule qui est examiné par les techniciens. Le diagnostic est confirmé et, après recherche, ils nous indiquent la pièce à commander, EN FRANCE car, en Russie, ce modèle 4x4 diesel ne se fait qu’en boîte automatique.

Bernard envoie un mail à Toyota Montélimar et attend 9 heures en France, soit 16h à Irkutsk pour téléphoner. Le magasinier avait déjà eu connaissance du mail et promet de faire le nécessaire pour commander les pièces au plus vite, mais se pose alors le problème du paiement.

En fin de soirée, un mail nous donne le devis pour les pièces, le transport par DHL, et nous confirme l’arrivée des pièces à Montélimar pour le lendemain matin.

Bernard réussit à joindre ses amis qui, de retour de Haute-Savoie, ce mercredi, passeront régler la facture. Il ne reste plus qu’à attendre… encore un peu… nous avons beaucoup progressé en matière de patience !!!

 

 

Mercredi 1er Août

 

Nouvel entretien avec Mondial Assistance car nous ne sommes pris en charge que jusqu’au 2 Août. Compte tenu des problèmes rencontrés dans le traitement de notre dossier, ils acceptent de nous rembourser les frais d’hôtel de 4 nuits.

Etant donné que nous n’avons plus qu’à ATTENDRE… nous entreprenons la découverte de la ville à pied et en tramway. Nous y découvrons de belles avenues bordées de bâtiments du 19e siècle, datant de l’époque du Tsar. Les boutiques de luxe occupent le rez-de-chaussée de ces immeubles.

 

DSCN0704   DSCN0705

 

DSCN0706   DSCN0735

 

Dans d’autres quartiers, les immeubles neufs voisinent avec des maisons individuelles en bois, certaines en mauvais état et d’autres rénovées car Irkutsk fait partie des 100 villes dont le patrimoine doit être sauvegardé. Irkutsk est connu pour ses maisons à dentelles de bois.

 

DSCN0693   DSCN0696

 

Près d’une église orthodoxe, dont l’intérieur est très décoré comme toutes les autres, nous croisons un mariage avec des voitures sans fin…

 

DSCN0695   DSCN0694

 

DSCN0687   DSCN0683

 

DSCN0681Dans le parc voisin, nous découvrons, grâce à une exposition en plein air, l’histoire russe de l’ouest des Etats-Unis actuels : l’Alaska et toute la Californie étaient russes jusqu’en 1867, date à laquelle le Tsar Alexandre II a vendu ce territoire aux Américains (Président Andrew Johnson).

Fourbus d’avoir arpenté la ville en tous sens, nous sommes heureux de nous attabler dans un bon restau italien !!!!!

 

 

 

 

 

Jeudi 2 Août

 

Nous investiguons, sans succès, des informations concernant un bateau qui remonte la rivière Angara, et abandonnons cette piste. Nous visitons ensuite le musée ethnographique de la région d’Irkutsk et continuons la visite de la ville. C’est une journée spéciale de commémoration de… ??? pour certains soldats qui sillonnent la ville en voiture, avec klaxons et drapeaux, ou déambulent des bouteilles à la main…

 

 

Vendredi 3 Août

 

Nous louons une voiture pour aller à Listvyanka (60 km), ville située à l’embouchure de la rivière Angara dans laquelle se déverse le lac Baïkal. La route longe la rivière au milieu de forêts à gauche et à droite ; des petites routes ou pistes mènent à des villages implantés au bord de la rivière Angara. Nous remarquons de très belles maisons neuves et apprendrons ultérieurement que ce sont des habitants aisés d’Irkutsk qui ont élu domicile à la campagne.

 

DSCN0729   DSCN0730

 

P1000930   P1000919 

 

Nous visitons le musée du lac Baïkal : ce lac est le plus profond du monde avec 1600 mètres, il abrite beaucoup de poissons dont le plus connu est l’omoul, ainsi que les phoques d’eau douce uniques au monde.

L’hiver il est gelé et la route d’hiver, sur le lac, figure sur la carte. Par contre la rivière Angara, déversoir du lac, ne gèle jamais.

Au retour, nous visitons un écomusée qui nous permet de découvrir l’habitat de la région aux XVII-XVIII siècles : les premiers colons russes s’installent au milieu des peuples indigènes de Baïkalie, les bouriates et les evenques.

 

P1000931   P1000926

 

P1000929   P1000928

 

A notre retour, Alexandra la réceptionniste de l’hôtel, qui a fait deux stages linguistiques à Chambéry !!!! et parle un excellent français, nous apprend qu’il neige à Irkutsk à partir du mois d’octobre, la neige est présente jusqu’en Mars, mais parfois plus tard, et la température est de l’ordre de -25 à -30°, sans parler du vent qui balaye la région… pourvu que nous soyons partis d’ici-là !!!!!

 

 

Samedi 4 Août

 

Nous commençons la journée par une visite, encore une !!!, chez Toyota qui nous ont demandé de venir signer les documents douaniers, les pièces étant sous douane à Moscou. Nous nous voyons déjà reprendre la route mardi ou au plus tard mercredi…

Nous passons par le marché central d'Irkutsk : une partie couverte et un marché de fruits et légumes à l'extérieur.

 

DSCN0707   DSCN0708  

 

Alexandra nous indique les adresses des musées des « décembristes »… information a priori un peu mystérieuse pour nous. Nous nous y rendons et apprenons qu’il s’agit de jeunes officiers très gradés dans l’armée, pour la plupart nobles, qui ont soulevé le 14 décembre 1825 une insurrection contre l’autocratie tsariste et le servage sur la place du Sénat à Saint-Pétersbourg, et exigeaient une réorganisation radicale de l’Etat. Cette révolte fut écrasée et la répression des « décembristes » (ils sont une trentaine) fut cruelle. Le destin de ces criminels d’Etat, condamnés à 20 ans de bagne avec exil en Sibérie, est lié à l’histoire d’Irkutsk. Pour mémoire, le servage a été aboli en Russie en 1861

Ils perdent tout : leurs titres nobiliaires, leur fortune… et même leurs femmes sont déclarées veuves. Douze d’entre elles se révoltent et décident, malgré l’interdiction, de rejoindre leur mari en Sibérie.

La maison que nous visitons était celle du Prince Serguei Grigorievitch Volkonski, général de brigade et héros de la guerre nationale de 1812 (campagne de Russie de Napoléon). Après 10 ans de bagne, le régime des décembristes est adouci et il obtient l’autorisation de construire cette maison et d’y vivre mais, au début, toujours avec des chaînes aux mains et aux pieds.

 

 

Dimanche 5 Août

 

Après une grasse matinée dominicale bien méritée… !!! nous prenons le tram pour aller visiter le musée des beaux arts (bof). Nous sommes maintenant des habitués du tram et avons appris à être prudents en descendant car le tram circule au milieu de la rue et 2 voies de circulation le séparent du trottoir.

 

DSCN0713   DSCN0719

 

 

DSCN0736A 15 heures nous déjeunons dans un petit restau indien pour 8 € et partons visiter la maison d’un autre « décembriste » : la propriété des Troubetskoï. Très belle maison rénovée, présentation moderne avec nombreuses vidéos qui, malheureusement ne sont pas en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous rendons ensuite à la Maison de l’Europe, encore une belle maison à "dentelle" qui fait face, malheureusement, à une immeuble d'habitation "moderne"... Dans le parc se trouve une présentation des jumelages avec Irkutsk à l’occasion de son 350e anniversaire (1661-2011), dont le Conseil Général de Haute-Savoie.

 

DSCN0742   DSCN0740

 

DSCN0741   DSCN0744 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La vie est pleine d'imprévus!! Heureusement tous ne sont pas négatifs c'est ce que l'on peut voir sur les commentaires du blog<br /> Bonne continuation!!!!<br /> Alain
Répondre
D
un p'tit coucou des vénissians pour MC. Une pensée et de très belles photos.<br /> Lena, Maelys, Angie et David<br /> <br /> (PS: message ecris en commentaire de la semaine 6)
Répondre
C
Au retour, interrogation écrite sur la ville d'Irkutsk et sa région, vous devriez avoir 20/20 !!<br /> Sainte Patience est avec vous, heureusement !
Répondre