11 - semaine 1208 IRKUTSK 2

Publié le par mongolie2012

 

Lundi 6 Août

 

DSCN0747Optimistes, nous pensons que c’est peut-être notre dernier jour de visite d’Irkutsk, donc « fignolons » nos connaissances. Nous nous rendons à un musée et apprenons que les musées sont fermés le lundi. Puis nous faisons un tour de ville pour voir ou revoir et photographier certains endroits présentant plus ou moins d’intérêt.

Nous découvrons un restau indien qui propose beaucoup de plats de légumes, pour changer un peu. Nous déjeunons pour 8 € à deux.

Avant d’aller diner au Café Tower, restau très british, sauf la carte, déco sympa en sous sol. Si l’on boit de la bière blonde, il faut l’apporter car ils n’ont que de la brune à la pression.

Aucune nouvelle de Toyota…

 

 

Mardi 7 août

 

DSCN0748Visite de la maison de la famille Sukachev, un autre personnage illustre d’Irkutsk, riche seigneur de la fin du XIXe siècle. Il était biologiste et botaniste de métier, est devenu maire d’Irkutsk et a imprimé sa marque à la ville : Très avant-gardiste, il a notamment créé des espaces verts, la première brigade de pompiers volontaires et la distribution de l’eau, entres autres. Sa maison est celle d’une riche famille de la fin du XIXe, une aile de sa maison est un jardin d’hiver dans lequel il cultivait des espèces de plantes importées. La famille employait une vingtaine de domestiques. Son épouse était issue de la famille Trapevnikov, riche commerçant en fourrures importées d’Alaska à l’époque de la Russian America Co (voir mercredi 1er Août).

Nous allons ensuite à pied à l’office de tourisme, situé dans la maison de l’Europe qui est l’ancienne propriété du riche marchand Chastine, datant de 1907 (la maison en dentelle).

Nous faisons ensuite un tour au marché pour acheter de quoi faire un repas de fruits : pêches, abricots, framboises, fraises et cerises excellentes et inespérées pour nous au mois d’Août.

 

DSCN0764   DSCN0766 

 

DSCN0767    DSCN0770  

 

 

Mercredi 8 août

 

DSCN0759Puisque Toyota nous a dit « 2 à 3 jours d’attente pour les pièces », pour nous c’est le 3e, nous attendons des nouvelles d’un moment à l’autre. Mais rien ne viendra ce jour-là.

Nous inaugurons une nouvelle manière de visiter Irkutsk pour découvrir autre chose que le centre ville : nous montons donc dans le tram 3 qui fait une boucle. Les quartiers périphériques au centre sont relativement en bon état, beaucoup d’espaces verts (héritage de Sukachev ?) et des espaces de jeux pour enfants.

Le soir, alors que nous arrivons à notre « cantine » italienne habituelle, une surprise sympa nous y attend : Michel et Marie-Lou, rencontrés à Olgli..Ils ont consulté notre blog. et savent donc que nous dinons dans un restau italien et sont au courant de nos ennuis mécaniques. Ils s’inquiétaient de notre sort. Nous passons une belle soirée ensemble. Ils ont aussi des difficultés mécaniques avec leur « pépère » (4x4 cellule) : Ils ont également commandé des pièces en Europe mais, étant donné qu’ils peuvent rouler, ils vont partir pour le lac Baïkal en les attendant.

 

 

Jeudi 9 août

 

Nous prenons une autre ligne de tram, le 1, qui traverse la rivière Angara et passe devant la gare d’Irkutsk où s’arrête le transsibérien : une belle gare construite à la fin XIXe. La ligne se termine un peu en hauteur : toujours beaucoup d’espaces verts et des constructions en cours, individuelles ou collectives.

 

DSCN0758   DSCN0762

 

DSCN0757   DSCN0760

 

Etant donné que nous sommes matinaux… petit déjeuner à 11 heures !!!! nous apprécions un repas de fruits dans l’après-midi avant notre diner traditionnel « chez l’italien ». Au retour du « tour de tram » nous faisons à nouveau une provision de fruits au marché.

Nous demandons à Anna, la réceptionniste qui parle très bien anglais, d’appeler Toyota : les pièces sont toujours sous douane. Nous cherchons donc l’adresse de DHL et nous voilà partis en tram (le réseau de tram n’a plus de secret pour Bernard…). A la descente du tram, un russe nous demande ce que nous cherchons et nous conduit d’un bon pas à travers les immeubles d’habitation et les espaces verts : à 17h20 nous sommes chez DHL. Le numéro de colis n’est pas bon mais à partir de l’adresse de l’expéditeur, l’employé DHL nous annonce que notre colis serait là dans 15 mn et nous fait assoir. Nous n’osons y croire !!!!

Notre guide et interprète russe nous quitte donc. Mais l’histoire ne se finit pas aussi simplement : en effet, le destinataire est le garage Toyota et Bernard n’a pas de délégation de pouvoir pour retirer le colis. De plus, DHL nous réclame les frais de douane, montant que nous avons déjà remis à Toyota… DHL téléphone à Toyota… nous annonçons que nous allons payer les frais de douane à DHL et nous ferons rembourser par Toyota. 5 mn avant la fermeture de DHL, on nous remet le paquet (13kg) qui aurait été livré au mieux par DHL le lendemain, nous apprenons aussi qu’il est là depuis le 7… DHL nous appelle un taxi et à 19 heures nous entrons chez Toyota, Bernard le colis sur l’épaule !!!!!!

Nous allons au bureau du chef d’atelier, un jeune qui parle très anglais fait l’interprète. Le chef d’atelier ne nous promet pas de faire la réparation dans la journée de vendredi, nous repartons avec un espoir pour vendredi soir et une petite certitude pour samedi midi. Il nous rembourse les frais de douane.

 

 

Vendredi 10 Août

 

Nous allons visiter le musée de l’histoire de la ville d’Irkutsk, afin de passer le temps en attendant un appel de Toyota !!!!!

Après notre repas de fruits, nous faisons téléphoner à Toyota qui répond que la réparation est en cours et promet de nous appeler pour dire à quelle heure la voiture sera prête.

Nous partons découvrir un centre commercial situé tout à côté de l’hôtel, installé dans des sortes de hangars en briques rouges. Et là, surprise, malgré l’aspect extérieur, il s’agit d’une galerie marchande de luxe avec notamment des rayons alimentaires très appétissants, du poisson dans des bacs que l’on peut acheter vivants, une boutique d’alcool TRES bien garnie, de multiples boutiques de chaussures de qualité supérieure, etc.

 

DSCN0780   DSCN0781

 

Quand nous revenons à 18 heures à l’hôtel, Anna nous annonce avec un grand sourire, que le véhicule est prêt !!!! L’attente du taxi est interminable… 20 mn, la circulation est très dense, nous arrivons ENFIN !!! chez Toyota à 19 heures !!!! Une demi-heure plus tard, Bernard reprend enfin le volant et Marianne retrouve son job de copilote pour revenir à l’hôtel sans problème de navigation car depuis le temps que nous faisons le trajet en taxi, l’itinéraire n’a plus de secret pour nous…. D’un pas alerte, nous nous rendons pour une dernière fois chez « l’italien » !!!!

 

 

Samedi 11 Août

 

Changement de rythme pour ce grand jour : petit déjeuner à 8 heures au lieu de 11 heures habituellement !!

A 9h30 nous partons au marché faire des provisions de fruits et légumes. Après chargement et rangement du Toy, à midi nous rendons la clé de la chambre et allons déjeuner au Sushi Studio. A 13h30 nous prenons la route pour le lac Baïkal en direction de l’ile d’Olkhone (250 km). Que c’est bon de passer la 3e, et les vitesses supérieures !!!! et que c’est bon de retrouver son indépendance !!!!

Arrivée vers 17h30 à proximité de l’ile, nous décidons de bivouaquer avant de passer le bac. Nous prenons une petite route qui longe la côte du lac, en face de l’ile. Nous tentons plusieurs pistes qui mènent au bord du lac et constatons qu’il y a beaucoup de campeurs installés. Après avoir demandé à un paysan, nous nous installons au bord du lac, face à un paysage de carte postale.

 

DSCN0788   DSCN0789

 

Russie-0812 4635

 

Alors que nous en sommes au dessert, notre voisin le paysan, nous apporte deux « omouls » cuits au barbecue. L’omoul est LE poisson du Baïkal.

 

 

Dimanche 12 Août

 

Après une nuit très fraîche avec un beau ciel étoilé, nous partons pour prendre le bac. A midi nous sommes dans la file, le départ n’étant à 13h10, nous pique-niquons à l’arrière du véhicule. Nous avons finalement la chance d’embarquer bien que le bac ne contient qu’une quinzaine de véhicules.

 

DSCN0794   DSCN0799

 

Le paysage est époustouflant et repérons de beaux endroits de bivouac pour le retour. Depuis la piste, au bord d’une magnifique baie, nous apercevons un 4x4 cellule…. Nous prenons une piste dans cette direction et c’est avec grand plaisir (plaisir partagé d’ailleurs) que nous retrouvons Marie-Lou et Michel… Contents de se retrouver, nous allons faire une balade sur les falaises et partageons le diner… les omouls de la veille sont les bienvenus.

 

DSCN0807    Russie-0812 4645

 

P1000939   P1000942

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article