4 - Semaine 2306 Ukraine - Début Russie

Publié le par mongolie2012

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Les photos sont visibles en grand dans la rubrique "albums".

 

Lundi 18 Juin – Etape de Uman à Dnipropotrovsk

Nous poursuivons notre route en Ukraine. Etant donné que les grands axes que nous empruntons contournent les villes, nous avons l’impression de traverser un pays abandonné, vidé d’habitants. Les routes sont bordées d’arbres, cela donne l’impression que c’est fait pour que l’on ne voit pas ce qu’il y a de part et d’autre. Nous longeons des champs à perte de vue : blé, maïs, tournesols, pommes de terre.

Le terme « grands axes » ne préfigure en rien la qualité de la route : de la 2x2 voies à la nationale entièrement rapiécée et fortement cahoteuse.

Nous mettons à jour notre blog dans un parc public qui offre un point wifi public.

 

Mardi 19 Juin – Dipropetrovsk à Luhans’k

Traversée de la grande ville de DNIPROPETROVSK, qui est conforme à l’idée que l’on a d’une ville ukrainienne : rues pavées, voies de tram défoncées, immeubles d’habitation décrépis agrémentés d’antennes paraboliques et climatiseurs extérieurs, vitres recouvertes d’alu pour l’isolation ????

Nombreuses centrales thermiques avec colline de déchets et cheminée crachantes à l’horizon !!!!

 

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Route monotone, toujours les grandes étendues cultivées, axes routiers très fréquentés, très nombreux camions. Le respect du code de la route est tout ce qu’il y a de plus théorique : on double en haut des côtes en franchissant la ligne blanche, la ligne continue n’est jamais un obstacle, on roule même sur le bas côté en sens inverse !!!! Tout cela ajouté à l’état souvent déplorable des routes : trous, bosses, souvent rapiéçage irrégulier, ornières.

Les panneaux indicateurs des distances sont hautement fantaisistes : plus on avance et plus la distance augmente par exemple.

Des conduites à 1,50 mètre du sol courent de maison en maison : eau ??? gaz ??? si c’est du gaz, l’état de la conduite fait peur !!!!

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Mercredi 20 Juin – De Luhans’k à Volgograd

Passage de la frontière à Doneck pour entrer en Russie. La sortie d’Ukraine se fait rapidement. L’entrée en Russie est un peu plus longue. Il nous faut 2h30 pour faire passer les 3 véhicules, on s’en tire bien. Heureusement que nous avons des traductions de nos papiers car l’anglais des douaniers est très limité, ils examinent en détail la caisse de médicaments, et les chiens renifleurs viennent faire le tour des véhicules.

A la frontière, Bernard s’aperçoit d’une usure anormale de ses pneus avant. Après quelques recherches, nous roulons et recherchons le garage Toyota à Volvograd pour demain.

En Russie, c’est principalement du blé qui est cultivé, sur des parcelles encore plus grandes qu’en Ukraine. C’est le moment des moissons.

Après les pneus, c’est le pare-brise : une voiture nous double à grande vitesse, projetant une volée de gravillons et c’est l’éclat sur le pare-brise.

3e et dernier problème de la journée : l’antenne de la CB tente de s’échapper, Marianne la rattrape à la volée par la fenêtre.

 

Jeudi 21 Juin – De Volgograd à Engel’s

Nous commençons la journée par la recherche du garage Toyota. Le véhicule est pris en charge immédiatement, lavé, aspiré afin de ne pas salir le garage !!! Le hall de la concession est rutilant, nettoyé en continu par une femme de ménage, beaucoup de belles carrosseries à 4 roues et à 2 pattes… On nous offre un gâteau, café et thé, nous utilisons la wifi et les ordinateurs mis à disposition. Après 3 heures, le véhicule est réparé (équilibrage du train avant, inversion des pneus) et la facture tombe : 50 €…

Nous reprenons la route.

Nous sommes à +2 heures par rapport à la France.

Déjeuner le long de la route : le manuel « Gépalémo » nous sauve pour la communication.

Nous remontons la Volga. Paysage sculpté de mini canyons creusés dans le terrain sableux par les ruisseaux qui affluent vers la Volga. Nous sommes arrêtés à un passage à niveau équipé de

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barrières et de herses !!!!

 

Des voitures nous doublent à droite sur le bas côté.

Courses dans un petit marché le long de la route. Achetons des tomates dites « russes » en France qui, semble-t-il, viennent de Crimée. Les vieilles marchandes ont des sourires en or.

Nous bivouaquons dans endroit magnifique qui surplombe la Volga, à l’écart d’un village avec de belles maisons traditionnelles.

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Vendredi 22 juin – De Engel’s à Tol’jatti

Nous traversons de la lande à perte de vue, les cultures deviennent rares. De nombreuses fleurs et croix le long de la route, voire stèles en marbre, en mémoire des victimes de la circulation. Les comportements à risques sont très fréquents, mais curieusement, il y a peu d’accidents.

Très nombreux pylônes, antennes, poteaux et cheminées crachantes.

 

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Nous sommes arrêtés par la police pour avoir franchi une ligne continue une heure avant. Vérification des papiers puis négociation… de 1.000 euros, on abouti à 20 € par voiture que nous leur remettons discrètement en montant dans leur voiture. Ils nous serrent la main et nous souhaitent bon voyage avec un grand sourire.

En fin d’après-midi, un violent orage nous dissuade de bivouaquer. Nous dormons dans un motel : très belles chambres pour 60 €…, repas et petit déjeuner très bon marché.

 

Samedi 23 juin – De Tol’jatti à Ufa

Etape longue et monotone, avec des portions de route très mauvaises, en montagnes russes, intense circulation et beaucoup de policiers. Nous subissons deux contrôles successifs qui ne sont que les contrôles de papiers. Nous voyons un accident gravissime.

Des stations de pompage de pétrole se balancent nonchalamment dans les champs.

 

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En fin d’après-midi, le déluge nous tombe sur la tête, un orage violent nous empêche de bivouaquer. Nous dormons dans un motel pour routier : chambres très sommaires et sanitaires collectifs. Un peu glauque !!!! Fou rire général du personnel au self lorsque l’un de nous imite la poule pour compenser le manque de mots !

La nuit sera courte car nous constatons que nous devons avancer nos montres de 2 heures. Nous sommes donc à +4 heures.

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